Reprise-Transmission d’entreprise

Reprise d’entreprise

Gestion de la transmission et de la passation de pouvoir

  • A l’issue de la reprise d’entreprise, le repreneur, entame une phase critique, la prise en main de l’activité, de l’organisation et des salariés. Période pendant laquelle il doit mobiliser son expérience propre et s’assurer du transfert des savoirs et des compétences sensibles de son prédécesseur indispensables au succès de la reprise. La passation de pouvoir lors de la reprise d’activité est une phase délicate, qui pour être efficace doit répondre à 3 exigences : fixer les règles d’un accompagnement, sa durée et son contenu.
  • Une transmission familiale passe naturellement parfois par une transformation de l’entreprise, une autre organisation ,une nouvelle répartition des tâches. Le fils, la fille ou tout autre membre de la famille doit assurer sa légitimité et conduire les évolutions nécessaires avec succès pour rassurer et fédérer les salariés. Comme notre expérience nous l’a montré, s’il s’agit de ressources humaines, s’appuyer temporairement sur un expert de la gestion des relations humaines et des ressource humaines s’avère être bénéfique pour l’entreprise, les dirigeants et les salariés.
Notre démarche a pour objectif de travailler avec les personnes concernées et d’organiser les modalités de transfert durant la passation de poste. Notre proposition est unique car l’objet savoir ou compétences est unique :
  • Clarifier, formaliser, planifier le projet du successeur
  • Outiller en outils RH sur mesure le successeur
  • Détecter les savoirs d’expérience du transmetteur et formaliser les modalités de transfert.

Pack Starter RH

  • L’audit social lorsque la reprise a révélé une situation demandant une gestion rapide : manque de qualification, disciplinaire, non respect d’obligations …
  • La réussite de la reprise est liée à une dynamisation rapide du capital humain : recrutement, certification, qualification, recherche de financements, de prestataires…
  • Audit approfondi consécutif à l’audit social (optionnel)
  • Cadrage de la mission
  • Proposition d’un plan d’actions
  • Mise en œuvre des chantiers objectivés et planifiés
  • Passage du relai- Evaluation

Observer-Ecouter-Repérer-Conceptualiser-Formaliser-Organiser-Coordonner-Valider

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