Gestion des compétences

Gestion des compétences

  • Identifier les richesses de l’entreprise
  • Formaliser les compétences clés et stratégiques
  • Conserver, développer son avantage concurrentiel
  • Accompagner les processus d’amélioration continue de la qualité
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Adopter des pratiques relevant de la RSE
GPEC : faire le lien entre les emplois, les hommes et les projets
  • Anticiper l’évolution des métiers
  • Adapter les compétences aux évolutions économiques et sociales, technologiques ou organisationnelles
  • Avoir une gestion active des âges et des compétences dans l’entreprise
Gérer les bonnes pratiques : Dans la quête de l’amélioration continue de la qualité et de la performance
  • Identification
  • Formalisation
  • Diffusion
  • Partage
Sauvegarder les savoirs d’expérience et les compétences stratégiques
Il s’agit entre autre de faire un audit de coopération intergénérationnel, d’optimiser la gestion des plans d’actions séniors et du contrat de génération. Il est important d’identifier les séniors experts détenteurs d’une compétence, d’un savoir vital pour l’entreprise et d’organiser le transfert. Le principal risque lié aux départs en retraite est la perte de savoirs, de savoir‐faire et de compétences, en particulier celles qui sont tacites, implicites et souvent invisibles. Cette démarche a pour objectif d’organiser le transfert des compétences ou de savoirs d’expérience qui ont une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et dont la perte représenterait un préjudice réel.

De quoi parle-t’on ?
  • Visible uniquement à travers le résultat
  • Identifie son détenteur comme personne ressource ou clé
  • Non-formalisée
  • Difficilement conceptualisable par l’intéressé
Optimiser les changements de poste
La difficulté majeure dans les réorganisations, quel que soit le niveau de responsabilités ou de tâches, réside dans la passation de poste. Pour être efficace, elle doit répondre à 3 exigences : fixer les règles d’un transfert, sa durée et son contenu.
Notre démarche a pour objectif de travailler avec les personnes concernées et d’organiser les modalités de transfert durant la passation de poste. Notre proposition est unique car l’objet savoir ou compétences est unique : Observer - Ecouter - Repérer - Conceptualiser - Formaliser - Organiser - Coordonner - Valider
  • L’organisation du départ en retraite d’un responsable de site industriel depuis 30 ans et la réattribution de ses missions dans la nouvelle organisation
  • Le transfert des bonnes pratiques concernant la gestion de la paie
  • Le transfert des savoirs d’expérience d’un chef de marché caniveaux et évacuation des eaux
  • Le transfert de la compétence à gérer des marchés de maintenance électrique dans des sites industriels classés Seveso
  • La réorganisation des tâches au sein d’une équipe de managers sur un site industriel
  • Transférer des savoirs d’expérience en vente assistée dans le prêt à porter
  • Transférer les capacités à savoir installer et démarrer des chantiers complexes dans une entreprise du bâtiment
  • L’identification d’un geste chez un artiste
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